top of page

​​Sébastien

BLANCHARD

"...Mon idée est de sans cesse chercher une harmonie entre réalité artisanale, expression artistique et intérêt des clients."

Artisan ébéniste


Passant les premières années de sa vie sur la cote atlantique, et après quelques temps à travailler la terre bretonne, le vent pousse ce futur ébéniste aux portes de Paris.

Il se forme en ébénisterie traditionnelle au sein de l’École Boulle. Puis, il fait ses gammes dans divers ateliers, de la création de mobiliers et d'objets d'art jusqu’à l’agencement intérieur.

Il fonde l'atelier en 2015, où il développe projets et créations tout en répondant aux exigences et intérêt de ses clients. En 2021, l’atelier déménage et se relocalise à Nantes.

L'atelier, riche de ses collaborateurs et partenaires répond à tous les projets de mobiliers et d'agencements d'intérieurs.

atelier_edited.jpg

L'atelier

Installé à Nantes, le nouvel atelier c'est 200 m² d'espace de travail, 140m² de stockage et des bureaux pour répondre à tout type de projet (usinage numérique, gravure laser, réalisation de métal, peinture laque et époxy).

Tradition & modernité

 

Pour des projets de création, la conception graphique permet une approche en condition réelle. Nous offrons à nos clients la possibilité de se projeter dans leur projet et de saisir les formes et les volumes.

Les outils de CAO/DAO sont des éléments essentiels pour aborder l'ébénisterie d'aujourd'hui, et proposer des images avant production.

Artisan ARBA

Spécialisée dans l’achat de bois et de ses dérivés, notre coopérative s’inscrit aussi aux côtés de ses adhérents comme un partenaire de confiance et un réseau de professionnels.

Notre ambition est d’accompagner au quotidien nos artisans afin de les aider à se développer. Plus globalement, ARBA a pour objectif de contribuer au développement économique, social et solidaire du territoire et, d’ainsi, pérenniser notre filière bois et nos entreprises artisanales.

 

Une coopérative est un modèle économique original qui s’appuie sur un principe démocratique : l’égalité prime sur le capital. En reposant sur un principe de solidarité et de transparence, et guidé par l’intérêt collectif et durable, le modèle de la coopérative associe solidarité et indépendance de l’entrepreneur.

Chaque adhérent à la coopérative en est actionnaire, c’est-à-dire qu’il en détient des parts sociales et s’investit dans la vie de la coopérative en participant à l’Assemblée Générale, aux décisions collectives et à l’élection des Dirigeants.

Ce modèle s’articule autour de piliers fondamentaux tels que :
• 1 homme = 1 voix
• Un tarif unique pour tous
• L’équité dans l’accès aux services mutualisés

ARBA est membre de l’ORCAB, l’Organisation des Coopératives d’Achats pour les Artisans du Bâtiment, qui fédère plus de 40 coopératives partout en France. Avec plus de 8 000 artisans représentés, cette coopérative touche tous les corps de métiers : la plomberie, le chauffage, l’électricité, l’électroménager, le carrelage, le gros oeuvre, la couverture, la quincaillerie et, bien entendu, le bois et ses dérivés.

Elle permet ainsi de donner aux coopératives du réseau un poids et une force bien supérieure, en regroupant un certain nombre de moyens : des achats nationaux, l’informatique, la logistique, la formation, la communication…

L’ORCAB permet ainsi à ARBA de se donner les moyens de ses ambitions en regroupant ses forces avec celles d’autres métiers et d’autres territoires.

bottom of page